⚠️ [VIGILANCE (2025)] Nous constatons des tentatives de fraude au "faux conseiller APS" ou "faux médecin". En savoir +

 
Risque fraude

Tentatives de fraude au "faux conseiller APS" ou "faux médecin"
(Mise à jour 2025) | Soyez vigilant !

Cher(e) adhérent(e),

Nous constatons actuellement des tentatives de fraude au "faux conseiller APS" ou "faux médecin".

En effet, des individus malveillants se font passer pour des conseillers APS Prévoyance ou des professionnels de santé dans le but de vous tromper et de recueillir des informations sensibles ou des documents confidentiels.

Cas 1 : le fraudeur vous appelle en se faisant passer pour APS Prévoyance

Vous recevez des appels prétendument de notre part, demandant des informations confidentielles sous prétexte d'envoi de documents importants.

Exemple : ils vous contactent pour discuter du tiers-payant ou de votre échéancier, et vous demandent des informations sous prétexte de vérifier votre dossier.

Soyez vigilant(e) et ne partagez jamais de données personnelles par téléphone sans avoir vérifié l'authenticité de l'appel. Pour cela, veuillez prendre note des informations suivantes :

  • nous ne vous appelerons jamais en numéro masqué,
  • notre numéro de téléphone commencera toujours par 04.90.14...

Dans le doute, mettez fin à la conversation et rappelez-nous sur le numéro qui figure sur toutes nos correspondances.

 

Cas 2 : le fraudeur vous appelle en se faisant passer pour un professionnel de santé

Autre cas fréquent de fraude, la personne se fait passer pour votre médecin, opticien ou dentiste. Il vous demandera de régler par téléphone votre reste à charge avec votre carte bancaire. Ne le faites pas !
Soyez prudent(e) et ne partagez jamais :

  • vos informations bancaires,
  • vos données personnelles (numéro de sécurité sociale, etc.),
  • des documents si vous avez un doute sur l'identité de votre interlocuteur.

Là encore, nous vous encourageons à mettre fin à la conversation et à appeler le professionnel de santé en question au numéro de téléphone que vous avez l'habitude d'utiliser.

Infographie expliquant les bonnes pratiques à adopter en cas de fraudes
Fiche recapitulative des bonnes pratiques contre les fraudes
Link

Cas 3 : le fraudeur se fait passer pour un agent de l'ASP (Agence de Services et de Paiement)

Des individus malintentionnés se font passer pour des agents de l'ASP (Agence de Services et de Paiement), dans le but de recueillir des informations sensibles. Ils peuvent vous appeler ou vous envoyer des messages demandant des détails personnels ou bancaires sous prétexte de vérification de vos informations. Soyez extrêmement vigilant(e) et suivez ces conseils :

  • L'ASP ne vous demandera jamais vos identifiants de carte bancaire par téléphone ou par message.
  • Ne répondez pas à des demandes suspectes et ne partagez aucune information personnelle ou bancaire.

Si vous recevez un message ou un appel qui vous semble étrange, mettez fin à la conversation et contactez directement l'ASP via les numéros officiels figurant dans vos courriers.

Que faire si vous pensez être victime de fraude ?

  • Mettez fin à l'appel et bloquez le numéro de téléphone
  • Contactez le Service Adhérent APS Prévoyance par téléphone ou mail qui figurent sur vos correspondances
  • Mettez à jour le mot de passe de votre Espace Adhérent APS

Pour résumer

Veuillez toujours suivre ces consignes :

  • Ne partagez jamais vos informations personnelles ou bancaires par téléphone sans vérifier l'authenticité de l'appel. En cas de doute, raccrochez et contactez directement notre service Adhérent avec les coordonnées officielles que vous avez en votre possession.
  • Informez-nous immédiatement si vous suspectez une activité frauduleuse.
  • Mettez à jour régulièrement le mot de passe de votre Espace Adhérent APS.


Nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité de vos données, mais votre vigilance est également essentielle.

Merci de votre compréhension et de votre coopération.

L'équipe d'APS Prévoyance

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