Cinq aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre

Cinq aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre

, modifié le 06/05/2021

Prestations sociales
Aides sociales 2021

Que ce soit dans le domaine de la santé, la famille, le logement, la retraite ou bien l'emploi, bon nombre de prestations sociales ont été mises en place pour reduire les inégalités et jouer un rôle de stabilisateur. Pourtant, nombreuses sont les personnes éligibles qui ne sollicitent pas ces aides. Manque d'informations ou complexité des démarches, les raisons peuvent être nombreuses. Nous vous proposons donc de découvrir cinq aides financières auxquelles vous pouvez avoir droit.

"Faute d'informations ou en raison d'une complexité des démarches, nombre de prestations sociales ne sont pas sollicitées par les personnes qui pourtant y sont éligibles." Source : www.economie.gouv.fr

Le Chèque énergie

Le Chèque énergie permet de règler une partie : de vos factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois), des charges d'énergie inclusent dans la redevance de votre logement dans certains établissements (EHPAD, EHPA, etc.) ou bien de vos travaux de rénovation énergétique. Il est attribué sous conditions de ressources et selon la composition de votre foyer. A noter qu'il n'est "valable que jusqu'au 31 mars de l'année suivant sa date d'émission par l'Etat".

Liens utiles :

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS ou C2S)

Si vous avez de faibles revenus, l'Etat peut vous aider à payer vos dépenses de santé. La Complémentaire santé solidaire prend la forme d'une mutuelle gratuite ou à moins d'un euro par jour et par personne. Avec elle, vous ne payez pas chez le médecin, à l'hôpital, en pharmacie et vous ne réglez pas la plupart des lunettes et des prothèses dentaires et auditives. Valable un an (renouvellement posssible), elle est ouverte à l'emsemble des personnes de votre foyer. Depuis 2019, elle remplace les dispositifs d'aides ACS (Aide à la Complémentaire santé) et CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).

Liens utiles :

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le RSA permet aux personnes sans activité ou qui ont de faibles ressources, d'accéder à un revenu minimal. Pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir plus de 25 ans (il n'y a pas de limite d'âge si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant à charge) et remplir quelques conditions comme par exemple résider en France ou ne pas être en congé sabbatique.

Liens utiles :

Pour information : Si vous avez le RSA, vous avez droit à la Complémentaire santé solidaire sans participation financière (CSS). Son attribution n'étant pas automatique, vous devez en faire la demande via le formulaire Cerfa que vous pouvez télécharger en utilisant le lien suivant : Accéder au formulaire de demande de la Complémentaire santé solidiare

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

AAH est une aide financière qui vous assure un revenu minimum si votre handicap (ou maladie chronique) vous empêche de travailler normalement. Pour en bénéficier, vous devez avoir un taux d'incapacité d'au moins 80% (de 50% à 79% s'il est reconnu par la CDAPH) et respecter des critères de résidence, d'âge et de ressources.

Pour information : Si vous avez l'AAH, vous pouvez également bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (CSS). Votre dossier sera étudié par votre Caisse d'assurance maladie. Pour accéder au formulaire de demande de la Complémentaire santé solidiare, cliquez-ici

Liens utiles :

Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (APSA)

Si vous êtes retraité, vous pouvez bénéficier de l'ASPA. Elle prend la forme d'une prestation mensuelle versée par votre caisse de retraite dont le montant dépendra de vos revenus. Cette aide est soumise à des conditions d'âge, de situation familiale, de résidence et de ressources. Depuis 2007, elle remplace l'ASV (Allocation Supplémentaire Vieillesse).

A noter que si vous êtes invalide, et que vous n'avez pas l'âge requis pour bénéficier de l'ASPA, vous pouvez demander l'ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité).

Pour information : Si vous avez l'ASPA, vous pouvez également bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (CSS). Votre dossier sera étudié par votre caisse d'assurance maladie. Pour accéder au formulaire de demande de la Complémentaire santé solidiare, cliquez-ici

Liens utiles :

Allons plus loin :

Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en ligne un site Internet, www.mesdroitssociaux.gouv.fr, qui centralise l'ensemble des prestations. Vous pourrez ainsi vous informer, simuler vos droits et entamer les démarches auprès des organismes.


APS Prévoyance
Aps Prévoyance

| Auteur :

i i i i i i

A lire aussi :

Le 04/09/2019

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) en infographie

L'ACS et la CMU-C seront bientôt remplacées par la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Voici une infographie qui explique... Lire la suite

visuel illustrant la Complémentaire Santé Solidaire

link

Formulaire de demande Complémentaire santé solidaire

Le 24/09/2019
Formulaire de demande de la Complémentaire santé solidaire

La Sécurité sociale a procédé à une mise à jour du formulaire de demande ACS / CMU-C, utilisable à partir du 3 octobre... Lire la suite

link

Des complémentaires santé sociales et solidaires

Senior en Ehpad, personne protégée, bénéficiaire CSS (ex CMU-C et ACS), famille, particulier : découvrez nos gammes de garanties.

Garanties APS click
i i i i i i