Le Chèque énergie
Le Chèque énergie permet de règler une partie : de vos factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois), des charges d'énergie inclusent dans la redevance de votre logement dans certains établissements (EHPAD, EHPA, etc.) ou bien de vos travaux de rénovation énergétique. Il est attribué sous conditions de ressources et selon la composition de votre foyer. A noter qu'il n'est "valable que jusqu'au 31 mars de l'année suivant sa date d'émission par l'Etat".
Liens utiles :
- Télécharger le mode d'emploi du Chèque énergie
- Consulter la Foire aux questions
- Accéder au site d'information du Chèque énergie
- Télécharger le calendrier des dates de versement du Chèque énergie 2021 (en fonction du département)
La Complémentaire Santé Solidaire (CSS ou C2S)
Si vous avez de faibles revenus, l'Etat peut vous aider à payer vos dépenses de santé. La Complémentaire santé solidaire prend la forme d'une mutuelle gratuite ou à moins d'un euro par jour et par personne. Avec elle, vous ne payez pas chez le médecin, à l'hôpital, en pharmacie et vous ne réglez pas la plupart des lunettes et des prothèses dentaires et auditives. Valable un an (renouvellement posssible), elle est ouverte à l'emsemble des personnes de votre foyer. Depuis 2019, elle remplace les dispositifs d'aides ACS (Aide à la Complémentaire santé) et CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).
Liens utiles :
- Etre informé sur la Complémentaire santé solidaire
- Simuler vos droits à la Complémentaire santé solidaire
- Demander la Complémentaire santé solidaire
- Remplir le formulaire de demande de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS)
Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le RSA permet aux personnes sans activité ou qui ont de faibles ressources, d'accéder à un revenu minimal. Pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir plus de 25 ans (il n'y a pas de limite d'âge si vous êtes enceinte ou si vous avez au moins un enfant à charge) et remplir quelques conditions comme par exemple résider en France ou ne pas être en congé sabbatique.
Liens utiles :
- Etre informé sur le RSA
- Consulter la Foire aux questions
- Simuler vos droits au RSA
- Télécharger le formulaire de demande de RSA
Pour information : Si vous avez le RSA, vous avez droit à la Complémentaire santé solidaire sans participation financière (CSS). Son attribution n'étant pas automatique, vous devez en faire la demande via le formulaire Cerfa que vous pouvez télécharger en utilisant le lien suivant : Accéder au formulaire de demande de la Complémentaire santé solidiare
L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
AAH est une aide financière qui vous assure un revenu minimum si votre handicap (ou maladie chronique) vous empêche de travailler normalement. Pour en bénéficier, vous devez avoir un taux d'incapacité d'au moins 80% (de 50% à 79% s'il est reconnu par la CDAPH) et respecter des critères de résidence, d'âge et de ressources.
Pour information : Si vous avez l'AAH, vous pouvez également bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (CSS). Votre dossier sera étudié par votre Caisse d'assurance maladie. Pour accéder au formulaire de demande de la Complémentaire santé solidiare, cliquez-ici
Liens utiles :
- Etre informé sur l'AAH
- Consulter la Foire aux questions
- Simuler vos droits à l'AAH
- Faire une demande auprès de la MDPH
- Demander une prestation en ligne à la MDPH
Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (APSA)
Si vous êtes retraité, vous pouvez bénéficier de l'ASPA. Elle prend la forme d'une prestation mensuelle versée par votre caisse de retraite dont le montant dépendra de vos revenus. Cette aide est soumise à des conditions d'âge, de situation familiale, de résidence et de ressources. Depuis 2007, elle remplace l'ASV (Allocation Supplémentaire Vieillesse).
A noter que si vous êtes invalide, et que vous n'avez pas l'âge requis pour bénéficier de l'ASPA, vous pouvez demander l'ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité).
Pour information : Si vous avez l'ASPA, vous pouvez également bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (CSS). Votre dossier sera étudié par votre caisse d'assurance maladie. Pour accéder au formulaire de demande de la Complémentaire santé solidiare, cliquez-ici
Liens utiles :
- Etre informé sur l'ASPA
- Simuler vos droits à l'ASPA
- Accéder aux différents formulaires de demande de l'ASPA
Allons plus loin :
Le ministère des Solidarités et de la Santé a mis en ligne un site Internet, www.mesdroitssociaux.gouv.fr, qui centralise l'ensemble des prestations. Vous pourrez ainsi vous informer, simuler vos droits et entamer les démarches auprès des organismes.